Vous êtes actuellement propriétaire de votre résidence principale et vous souhaitez acheter une nouvelle maison ? Suivez le guide 👉
L’achat d’une maison nécessite souvent de la pugnacité et de la patience.
Et voilà qu’après un an de recherches, vous trouvez enfin la perle rare. Tous vous critères correspondent : emplacement, surface, nombre de pièces, taille du terrain, prix, etc … Mais vos espoirs s’envolent car vous n’avez pas vendu votre maison et le propriétaire de la maison de vos rêves a privilégié un autre acquéreur.
Méthode n°1 : l’achat et la vente simultanées
C’est la solution parfaite, l’achat et la vente coïncident. Vous trouvez une maison et vous vendez la vôtre dans l’intervalle.
Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, surtout si votre maison à vendre est atypique ou située dans une zone moins attractive que les métropoles. Plus le prix de votre maison est élevé, moins le nombre d’acquéreurs solvable sera important et plus la vente sera longue.
Méthode n°2 : l’achat puis la vente
Vous achetez d’abord la nouvelle maison que vous convoitez.
Cette méthode peut vous mettre sous pression. En effet, elle nécessite le plus souvent un prêt-relais.
Cette solution emporte plusieurs conditions. Tout d’abord, la banque doit vous accorder un prêt-relais, ce qui n’est pas évident dans le contexte actuel. De plus, compte-tenu du risque, les banques limitent très souvent le montant du prêt-relais accordé. Ensuite, ce dispositif a évidemment un coût et le taux des prêts-relais est supérieur aux prêts classiques. N’imaginez pas non-plus que vous pourriez prendre tout votre temps pour vendre votre bien. Un prêt-relais a une durée maximum de 24 mois. En cas de difficultés pour vendre votre bien ou en cas de complications (par exemple un refus de prêt pour votre acquéreur), vous serez tentés de « brader » votre maison et d’effectuer une moins-value afin de limiter les frais et de ne pas s’approcher de la date fatidique de la fin du prêt-relais.
Méthode n°3 : la vente puis l’achat
Vous vendez d’abord votre maison actuelle.
Vous vendez à votre rythme et sans stress, cela vous met en bonne position pour ne pas brader le prix de votre maison. Vous vendez sereinement et choisissez l’acquéreur qui vous présente les meilleures garanties. De plus, vous serez plus réactif et vous serez en position de force en tant qu’acheteur par rapport aux autres acquéreurs. L’inconvénient de cette solution est de devoir se mettre en location ou être hébergé chez un proche le temps de trouver chaussure à votre pied. Vous aurez également des frais liés au déménagement. Toutefois, l’avantage est que cela vous permettra de faire un premier tri de vos affaires avant d’emménager dans votre future maison. De plus, si vous achetez une maison à rénover, vous pourrez rester locataire le temps de finaliser les travaux.
Dans cette méthode, une astuce consiste à insérer dans le compromis de vente de votre maison actuelle une date de remise des clés tardive ou bien une condition suspensive sur l’achat de votre future maison. Toutefois, cette clause appelée « vente longue » limitera le nombre d’acquéreurs qui se positionneront sur votre bien.
Dans tous les cas, l’estimation du prix de votre maison et le choix de l’agence immobilière sont des facteurs déterminants pour réussir votre changement de maison.
En conclusion, si vous cherchez la sécurité et si vous souhaitez vendre votre bien immobilier au meilleur prix, nous vous recommandons d’anticiper la vente de votre bien actuel avant l’achat de la maison de vos rêves.
Pierre FLECKINGER – Le Studio Immo
Commentaires récents